517 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 517
Membre(s) : 0
Total :517

Administration


  Derniers Visiteurs

Dom : 48 min.19
cengiz-han : 1 jour, 10h05:39
SelimIII : 1 jour, 11h17:47
lalem : 2 jours
administrateu. : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Coup de grisou
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Coup de grisou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 19 Mar 2007 22:43    Sujet du message: Coup de grisou Répondre en citant

61 morts. Un coup de grisou. A Kemerovo. Kemer. Ova. Evidemment, cela me titille...
Kemerovo Region is located in the southern part of western Siberia, about 3,500 km from Moscow (four hours by air). Over 3 million people live here, mostly in large cities. In fact, Kemerovo Region is a very urbanised part of Russia, with about 87% of the population residing in cities. Kemerovo Region is also known as Kuzbass - from "Kuznetsk basin" - the name of the largest coal deposit on Earth, which is located here.

Kuzbass from Kuznetsk Basin ! excusez-moi, mais cela fait tellement du bien de pouvoir rire en famille.

Les aborigènes locaux, oui, c'est comme cela qu'on les appelle, sont les Teleut et les Shor.

Il reste 2'900 Teleut. Seulement 1 à 10 parlent encore couramment la langue... En fait il s'agit plus exactement de deux familles qui le parlent encore. Mais ce qui est bien, c'est qu'ils ont créé un musée de leur vivant, où l'on peut découvrir leurs coutumes shamanistes, toutes ces choses.

Hè... je ne sais pas, mais disons que cela ferait presque partie des sujets d'éradication de peuples qui me touchent le plus.

Parce que c'est aujourd'hui, maintenant.
1 à 10 parlent encore couramment la langue.
Mais... bon, hein, c'est pas un sujet vendeur.

Et comme chacun le sait, Kemerovo, vient bien sûr d'un type qui regardait son Ovomaltine en se disant, ouah quelle mer d'ovo !

Un intéressant article pour ceux qui lisent en anglais. Dans un monde où les vivants, oubliés, partent sans un bruit, et où l'on fait tant de bruit pour ne jamais oublier les morts, ne me demandez pas pourquoi, l'histoire liée à l'histoire à venir m'émeut tant...

http://listserv.arizona.edu/cgi-bin/wa?A2=ind0612&L=ilat&D=0&P=7149

... et que cette news, grisou (clin d'oeil au passage) liée à ma dernière image postée me touche tant.

Selamlar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 20 Mar 2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et que dire de 62 vieillards mortent dans 1 incendie en Russie.
Certes on n'extermine pas là un peuple une langue mais le nombre de victime m'a effrayé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Girsu
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 302

MessagePosté le: 20 Mar 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

... que dire ?

que c'est terrible de laisser le détenteur des clés de sa vie dans une maison dont on n'a pas les clés.

Je considère les vieux comme des livres d'images. Les ranger comme des livres oubliés me choque. Pour moi, un vieux qui meurt, c'est un livre qui brûle.

Là, c'est 62 livres qui sont partis en fumée
Avec un garde qui a mis trop de temps pour protéger le plus beau des patrimoines, le patrimoine vivant.

Que dire ?

Soupir.

Et que la ville, à une lettre près, parle pour eux, dans une langue qui leur est très certainement inconnue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.