514 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 514
Membre(s) : 0
Total :514

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 17h43:25
SelimIII : 18h55:33
lalem : 2 jours
administrateu. : 4 jours
murat_erpuyan : 4 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - L’hymne national turc a été orchestré par un arménien
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

L’hymne national turc a été orchestré par un arménien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Fév 2009 18:21    Sujet du message: L’hymne national turc a été orchestré par un arménien Répondre en citant

C'est l'exemple de nouvelles que l'on pouvait pu lire dans le journal Turkish Daily News (TDN), qui malheureusement n'existe plus depuis environ 5 mois. Il a été absorbé par Hürriyet, son propriétaire.
Le TDN actuel n'a aucun rapport avec l'ancien. Tous les journalistes ont changé et des nouveaux (plus lisses) sont arrivés. Ce changement profond est arrivé pendant la bataille qui a opposé la famille Dogan (propriétaire de Hürriyet) au 1er ministre Erdogan.

La source originale venant du TDN se trouve encore dans les archives de Hürriyet: http://arama.hurriyet.com.tr/arsivnews.aspx?id=-639304

L’orchestration de l’hymne national turc a été faite par un Arménien


« A la recherche d’un hymne national » par Vercihan Ziflioglu

A l’approche des célébrations du 85 ème anniversaire de la République de Turquie, une recherche d’archive a été menée pour trouver la musique originale des partitions et des textes de 100 hymnes nationaux produits durant la fondation de la République. Seuls 13 ont été retrouvés.



Vercihan ZiflioÄŸlu



Istanbul- Turkish Daily News.


A l’approche du 85 ème anniversaire de la République de Turquie, ont été découverts un certain nombre de partitions musicales et de textes proposés pour l’hymne de la République nouvellement fondée.

Une équipe de chercheurs a tenté de trouver les 100 hymnes nationaux composés pour le concours faisant suite à la création de la République. Les archives de l’ Etat Major, de la Radio et Télévision Turque TRT, du Premier Ministre, de la bibliothèque du Parlement et du Ministère de l’ Education ont été fouillées. La recherche a toutefois permis de retrouver 13 des hymnes supposés existants.

L’un des compositeurs de ces hymnes nationaux était Kazim Karabekir, un soldat couronné de succès qui s’est battu durant la guerre d’indépendance de la Turquie contre les alliés européens, sous le commandement de Mustapha Kemal Ataturk. Karabekir était commandant de l’armée turque dans les provinces de l’est, mais quand la guerre prit fin et que la République turque fut fondée, il devint l’un des plus éminents opposants d’ Ataturk.

Le projet est l’initiative de Dori Kiss Kalafat, d’origine hongroise, coordinatrice de la communication chez Tekfen Holding qui a sponsorisé le projet. Kalafat qui apprit l’existence d’une étude minutieuse menée par Mehmet Altun sur les hymnes nationaux turcs, appela Nihat Gokyigit, un membre du Conseil d’ Administration de Tekfen, pour lui demander son accord. Quand Gokyigit donna son accord elle commenca à aider la recherche.

Les 13 hymnes seront joués pour la première fois vendredi pour les festivités du prochain 85 ème aniversaire de la République turque. L’orchestre philarmonique de Tekfen, composé d’instruments à cordes turcs, le oud ( luth ) et le kanum ( la cythare ) le ney ( la flûte rouge Soufie ) le piano, joueront les hymnes au centre des conventions et exhibitions de Lutfi Kirdar situé dans le district Harbiye de Istanbul.

Hymnes nationaux turcs choisis dans un pays étranger

L’ histoire de l’ hymne officiel national turc remonte aux années 1920, quand l’empire ottoman vieux de 700 ans s’effondra et que la république turque fut fondée sur une partie de ses territoires. La nécessité d’un hymne national était grande afin que puisse s’exprimer le sentiment national qui enflait après une série de guerres.

C’est pour cette raison que fut organisé à travers le pays un concours d’hymnes en 1921. Plus de 100 chansons étaient en compétition. Kalafat, en s’adressant au Turkish Daily News leur apprit que l’idée de former un comité national d’évaluation des hymnes était porté par certains mais assez controversé. " Un groupe admiratif de l’Occident demanda que les hymnes auraient dû être choisis par un comité d’un conservatoire d’un pays étranger" dit-il. " Karabekir était le plus éminent critique parmi eux ( les critiques.) Le groupe s’opposant aux admirateurs de la Turquie argumenta que la Turquie avait des comités et des artistes qui pourraient selectionner un hymne national pour le pays.

Hymnes de styles musicaux de l’Est et de l’Ouest

La voix des opposants prédomina et le comité d’ évaluation fut formé en Turquie, dit Kalafat. 55 hymnes parmi les 100 furent approuvés en termes de qualité musicale pour la compétition.

Le compositeur turc Hasan Ucarsu dit au TDN que la majorité des hymnes étaient aujourd’hui perdus. Ucarsu, poursuivant l’étude des 13 hymnes récemment découverts, dit ; " Nous voyons les effets du style musical de l’Ouest dans les hymnes composé par les musiciens extrêment interressés par la musique occidentale. Pourtant, les 13 hymnes incluent ceux composés par des musiciens qui ont insuflé dans leur travail l’esprit de ces terres, où nous avons vécu pendant des siècles."

L’orchestration de l’hymne national a été faite par un Arménien

Parmi les 100 hymnes en lice dans ce concours, le Istiklal Marsi ( Hymne de l’indépendance), écrit par l’éminent poète turc Mehmet Akif Ersoy en 1921, a été sélectioné comme hymne national de la jeune république turque. Il a été composé par Zeki Ungor un musicien turc, et orchestré par le maestro arménien Edgar Manas.

Turkish Daily News

Jeudi 23 octobre 2008

Traduction : Gisèle Garabedian
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 16 Fév 2009 19:44    Sujet du message: réponse à Nobel Répondre en citant

bonjour Nobel
sais tu comment nous remercions la contribution des arméniens ?
aujourd'hui les membres de la communauté arménienne citoyens trucs ne peuvent prétendre à des grades d'officier dans l'armée ou des postes de haut fonctionnaire dans l'administration.
c'est terrible comment la discrimination eput avoir la peau dure .
je vais étayer par un autre exemple , Mimar Sinan , serait d'origine arménienne celui là même qui construisit parmi les plus belles mosquées du monde ottoman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 16 Fév 2009 22:40    Sujet du message: Re: réponse à Nobel Répondre en citant

niltek a écrit:
bonjour Nobel
sais tu comment nous remercions la contribution des arméniens ?
aujourd'hui les membres de la communauté arménienne citoyens trucs ne peuvent prétendre à des grades d'officier dans l'armée ou des postes de haut fonctionnaire dans l'administration.


D'après vous pourquoi? Qui a voulu cela ?

Citation:
je vais étayer par un autre exemple , Mimar Sinan , serait d'origine arménienne celui là même qui construisit parmi les plus belles mosquées du monde ottoman


Il n y a aucune certitude sur son origine, beaucoup de sources disent que ses parents étaient grecques.
La seule certitude c'est que c'était un "devşirme" et que ses parents étaient chrétiens.

De plus, Sinan a été formé et éduqué à l'école ottomane, il n'et pas né avec des plans architecturaux dans les mains, c'est un authentique Ottoman.

En revanche les Balyan, Arméniens, ont laissés des oeuvres architecturales somptueuses, encore une fois éduqués et formés à l'école Ottomane.Je vous laisse deviner une des ses oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 0:42    Sujet du message: réponse à ipso Répondre en citant

dans ce genre de devinette , je crois savoir que cest DOLMABAHCE , l'oeuvre de BALYAN.
mais tu en réponds pas vraiment à ma question, pourquoi les citoyens turcs issus des minortiés non musulmanes n'accèdent pas à certains postes, c'est un secret de polichinelle , que c'est du à leur appartenance ethnico-religieuse.
on dénonce la discrimination en france poruquoi ne devrions nous pas en faire autant en turquie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 17 Fév 2009 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'info que Nobel partage avec les forumeurs montrent bien que la République turque n'est pas fondée sur des considérations raciales, du moment que l'indivudu adhère à la formule "Ne mutlu Türküm diyene" est un citoyen comme les autres...
la Turquie d'aujourd'hui c'est ça, un sacré mélange résultat d'un brassage milinaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ipso_facto
Spammer
Spammer


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 514
Localisation: Kaçkar Mountains

MessagePosté le: 17 Fév 2009 1:48    Sujet du message: Re: réponse à ipso Répondre en citant

niltek a écrit:
dans ce genre de devinette , je crois savoir que cest DOLMABAHCE , l'oeuvre de BALYAN.
mais tu en réponds pas vraiment à ma question, pourquoi les citoyens turcs issus des minortiés non musulmanes n'accèdent pas à certains postes, c'est un secret de polichinelle , que c'est du à leur appartenance ethnico-religieuse.
on dénonce la discrimination en france poruquoi ne devrions nous pas en faire autant en turquie?


Il y a aussi la mosquée d'Ortaköy.

Concernant la discrimination il faut d'abord poser la question aux pricipaux intéressés, aux Arméniens qui vivent en Turquie, il ne faut pas commenter à leurs places.

Savez-vous s'il y a une loi qui interdit l'accession des minorités non musulmanes aux postes de la bureaucratie civile ou militaire?
Personnellement je ne le sais pas, si de telles lois existent, c'est en contradiction totale avec les accords de Lausanne sur le Minorités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 11:55    Sujet du message: réponse à ipso Répondre en citant

en ce qui concerne la position des arméniens de turquie sur la discrimination qu'ils subissent:
- as tu déja demandé à des citoyens turcs de la communauté arménienne?
moi oui

-il n' y a pas de lois discriminantes mais dans els fait c'est un pratique

Hors sujet ( juste pour l'exemple):comme d'ailleurs l'état finançant l'islam sunnite ( construction de mosquées, formation et salaire des imams) alors que l'état ne finance pas l'islam chiite, et pourtant en théorie on est un état laïc non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papatya
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1446

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
L'info que Nobel partage avec les forumeurs montrent bien que la République turque n'est pas fondée sur des considérations raciales, du moment que l'indivudu adhère à la formule "Ne mutlu Türküm diyene" est un citoyen comme les autres...
la Turquie d'aujourd'hui c'est ça, un sacré mélange résultat d'un brassage milinaire...


et le théoricien du nationalisme turc Ziya Gökalp était à moitié kurde
_________________
Bir ulus sımsıkı birbirine bağlı olmayı bildikçe yeryüzünde onu dağıtabilecek bir güç düşünülemez.
ATATÃœRK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:24    Sujet du message: réponse à Murat erpuyan Répondre en citant

oui tu as raison cher modérateur, la turquie est un brassage millénaire , mais qui ne se traduit nullement dans les actes et dans l'esprit de nos concitoyens en général.
l'appat du gain politique , les rentes , engendrent des idéaux loin de la réalité de la turquie qui devraient être un havre de paix de développement et d'exemples pour des tas de pays
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:29    Sujet du message: réponse à papatya Répondre en citant

bonojur papatya:
vu ton engouement pour intervenir dans le "dövizli askerlik" , et compte tenu de ton insistance à vouloir voter en france en étant pas citoyenne française , je t'avais demandé pourquoi tu ne demandais aps aux autorités et d'insister auprés de ces derniers pour voter aux élections turques en résidant en france?
qu'en est il de ta réponse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nobel
Expert
Expert


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 203
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Fév 2009 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

murat_erpuyan a écrit:
L'info que Nobel partage avec les forumeurs montrent bien que la République turque n'est pas fondée sur des considérations raciales, du moment que l'indivudu adhère à la formule "Ne mutlu Türküm diyene" est un citoyen comme les autres...
la Turquie d'aujourd'hui c'est ça, un sacré mélange résultat d'un brassage milinaire...


La Turquie d'aujourd'hui n'est malheureusement pas aussi belle qu'elle aurait pu être. Et la Turquie de demain, vu ce que les élèves apprennent à l'école, ressemblera plus à un yaourt avec un goût unique et amer!

Que pensez-vous de cette étude M. Erpuyan ? Pensez-vous que la Turquie se dirige vers un brassage dans le respect mutuel des cultures ?
Après cette lecture, le pessimisme l'emporte mais l'espoir subsiste dans la dénonciation des livres scolaires.
_________________
" Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires"
www.atheturk.com


Dernière édition par Nobel le 17 Fév 2009 17:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niltek
Advanced Expert
Advanced Expert


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 285
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: 17 Fév 2009 16:46    Sujet du message: réponse à Nobel Répondre en citant

si la turquie aspire à être un pays de progrés elle devra passer par des phases difficiles:
la remise en question même de ce qu'ils ont appris à des générations de turcs , et surtout , le point qui me parait crucial:

" sur quels fondements baser l'identité citoyenne?"
et comment faire son analyse de mémoire en acceptant des idées qui sortent de la ligne officielle : accepter le débat contradictoire.

je rappelle juste qu'aujourd 'hui en turquie , on peut être emprisonné pour insulte à l'identité turque.
il est inimaginable qu'un Renaud turc chante " Hexagone" en version locale sans être inquiété pour sa sécurité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Tout & Rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.