501 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
  Créer un compte Utilisateur

  Utilisateurs

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 2270

Actuellement :
Visiteur(s) : 501
Membre(s) : 0
Total :501

Administration


  Derniers Visiteurs

cengiz-han : 1 jour, 05h05:37
SelimIII : 1 jour, 06h17:45
lalem : 2 jours
administrateu. : 5 jours
murat_erpuyan : 5 jours


  Nétiquette du forum

Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont postés dans le forum. Tout propos diffamatoires et injurieux ne sera toléré dans ces forums.


Forums d'A TA TURQUIE :: Voir le sujet - Marjane Satrapi - Iran -Persepolis
Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum Forums d'A TA TURQUIE
Pour un échange interculturel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs    

Marjane Satrapi - Iran -Persepolis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 21 Juin 2009 19:52    Sujet du message: Marjane Satrapi - Iran -Persepolis Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=GEQuDfHmr3A&feature=related

Marjane Satrapi n’est pas une jeune femme banale: c’est une vraie princesse. Son grand père maternel était le fils de Nasreddine Chah, le dernier empereur de la dynastie Qadjar qui a régné en Iran avant les Pahlavi. Et c’est une princesse “rouge”, élevée dans une famille très progressiste, dont de nombreux membres et amis furent envoyés en prison pour communisme; en guise de contes de fée, son père lui donnait à lire des BD sur l’histoire du marxisme. Ses parents, des intellectuels très engagés, décidèrent de se séparer de leur fille unique et de l’envoyer en Europe à l’âge de 14 ans pour lui épargner l’oppression d’un régime islamique alors à son comble. Fuyant les préjugés des moullahs iraniens, la jeune Marjane fut confrontée aux préjugés des Européens sur l’Iran et l’Islam... Le résultat, c’est une série de merveilleux volumes de BD, “Persepolis”, dont les deux premiers volumes se sont vendus à plus de 20.000 exemplaires et ont été couronnés par le dernier Festival d’Angoulême.

Mettre au clair un certain nombre de choses

“J’ai voulu mettre au clair un certain nombre de choses”, explique Marjane Satrapi dans le studio où elle travaille avec d’autres artistes, place des Vosges à Paris. “Quand je suis arrivée en France, j’ai rencontré tant de gens qui me disaient: “Vous parlez arabe”?... Tant de gens ne font pas la différence entre les Arabes et les Iraniens. Ils ne savent rien de notre culture millénaire. Les gens ont la mémoire super-courte: ils croient que notre pays a toujours été un pays d’intégristes, que la femme n’a aucune place dans notre société, et que toutes les femmes iraniennes sont des corbeaux hystériques.

En fait, nous les femmes iraniennes, on n’est pas des mauviettes: la femme de ménage de ma mère est loin d’être opprimée: elle a mis son mari à la porte. Et moi-même, combien d’hommes j’ai giflé dans la rue après m’être fait insulter... Même pendant les années les plus terribles de la Révolution islamique, les femmes ont porté des armes... Il y a un autre point que je voulais souligner: tant de gens en Europe ont une véritable vénération pour le Chah. Pour moi le Chah était un salaud. Il faut le dire. Certes, il y avait quelques grands hôtels de luxe, le Hilton et le Sheraton, et quelques kilomètres d’autoroutes, mais quand il est parti la moitié de la population était illettrée et vivait dans une misère terrible: c’est inacceptable dans un pays ayant autant de pétrole, tout le monde aurait dû vivre de façon correcte”...

Que faire de ce voile?

Ce qui rend “Persepolis” tellement séduisant, c’est que ces histoires sont racontées par une petite fille qui pense et se conduit vraiement comme une petite fille de dix ans: la jeune Marjane de la BD -- Marjane Satrapi est l’héroïne de ses BD très autobiographiques -- nous raconte qu’au début elle ne savait pas trop quoi penser du voile, quand il devint obligatoire, quelque temps après le début de la Révolution. Marjane Satrapi dessine les silhouettes de très jeunes fillettes jouant dans la cour de leur école avec leur voile et se demandant ce qu’elles vont en faire: faut-il jouer à la balle avec, ou s’en servir comme d’une corde à sauter?... Son coup de crayon est simple, mais très stylisé et efficace: tout le monde comprend le message de ses dessins -- et en souriant de plaisir. C’est sans doute ce qui donne à ses volumes de BD cette touche si particulière: ces histoires sont très politiques et didactiques, et en même temps on les lit et les regarde avec un plaisir sans cesse renouvelé...

L'exil à 14 ans

Comment Marjane Strapi peut elle recréer avec une telle exactitude et une telle authenticité les états d’âme et le comportement de la petite fille qu’elle a cessé d’être il y a déjà un bon moment? “N’oubliez pas que je suis partie de chez mes parents à 14 ans, j’étais seule avec moi-même dans un pays étranger. Je pensais souvent à ce que mes parents diraient; j’étais plongée dans mon passé”. Manifestement, Marjane Satrapi n’est “pas politiquement correcte”, et c’est sans doute ce qui rend ses albums tellement convaincants: elle n’est pas une exilée iranienne de plus qui crache sur la Révolution islamique et glorifie le régime du Chah...

Dans le premier volume de “Persepolis” elle raconte l’histoire de sa famille et comment ils ont vécu la Révolution contre le Chah -- ne se privant pas du plaisir de décocher quelques flèches acérées contre le père du Chah, Reza Khan, “un petit officier illettré” qui voulait proclamer la République et qui a été convaincu par ses mentors britanniques de fonder un Empire “pour que ses ministres cirent ses chaussures”... C’est du moins ce que raconte le père de Marjane à sa petite fille qui croyait, comme sa maîtresse d’école le lui avait appris, que l’empereur avait été choisi par Dieu. Quand Reza Khan prit le pouvoir, il confisqua tous les biens des Qadjars, et la grand mère de Marjane raconte à la petite héroïne de la BD qu’ils étaient si pauvres qu’ils n’avaient rien à manger: pour que les voisins ne devinent pas qu’ils étaient si misérables, elle faisait bouillir de l’eau dans la cour de leur maison pour les tromper: c’est le genre de détail qu’adorent tous les Iraniens qui ont vécu des moments semblables, car il est si authentique.

Marjane Satrapi dessine aussi l’histoire de la jeune bonne de la famille qui était tombée amoureuse du fils de leurs voisins: comme elle était analphabète, c’est la petite Marjane, âgée de 10 ans, qui écrivait très consciencieusement ses lettres d’amour -- jusqu’au jour où le fils des voisins a réalisé que la jeune bonne était une bonne, et pas une autre fille de cette famille princière. Lentement mais sûrement, la jeune héroïne découvre l’existence des classes sociales -- même dans un milieu très progressiste -- et elle dresse les portraits des héros qui ont traversé son enfance: la jeune Marjane entendait des bribes de ce qu’ils racontaient à ses parents, après être sortis de prison, sur la torture dans les geôles du Chah.

Les héros d'une petite fille: l'oncle Fereydoune et les autres

Parmi tous ces héros il y en avait un qui fascinait la petite fille plus que les autres: c’était l’oncle Anouche, qui avait participé avec son oncle Fereydoune à la brève tentative de créer une République indépendante (pro-soviétique) dans l’Azerbaidjan iranien en 1946. La petite Marji est tellement fière d’entendre raconter qu’elle avait un grand oncle qui avait eu une histoire d’amour dans sa cellule, et que son bien-aimé oncle Anouche avait été en exil à Moscou: aucune de ses amies d’école n’a de tels héros dans sa famille... Mais quelques mois après le début de la Révolution une nouvelle vague de répression balaie tous ces militants: certains d’entre eux reprennent le chemin de l’exil, d’autres sont assassinés, et l’oncle Anouche, qui disait toujours que la situation allait s’améliorer, est de nouveau envoyé en prison, cette fois-ci par les islamistes; où il est exécuté comme “espion russe”. La dernière personne à lui rendre visite en prison est la petite Marjane -- une expérience mémorable pour une fillette de dix ans.

Le deuxième volume raconte la vie de Marjane pendant la guerre avec l’Irak et les années les plus dures de la République islamique: les raids aériens, les réfugiés, les Bassidjis (volontaires pour aller au front), et les patrouilles des gardiens de la Révolution qui vérifient que les femmes portent correctement leur voile et perquisitionnent à l’improviste les maisons à la recherche de cassettes et d’alcool. Pendant ces années, lentement mais sûrement, la petite Marjane grandit et devient une adolescente -- et une rebelle. Ses parents décident qu’il vaut mieux l’envoyer en Europe, en Autriche, lui disant qu’ils la rejoindraient très vite. Ils restèrent en Iran.

Et Marjane devint une exilée solitaire -- le sujet de son troisième volume de BD, le quatrième étant le récit de son retour au pays. “ Comment gère-t-on l’exil?.. Pour s’intégrer, il faut oublier d’où l’on vient. J’ai vécu des moments difficiles: mes parents n’avaient plus d’argent, mes amis au lycée français de Vienne étaient des gosses de riches... Et je ne pouvais supporter le regard des autres quand je disais que j’étais iranienne: “Ah, disaient-ils, ah, Khomeini, l’ayatollah, le voile”... Je suis allée jusqu’à nier ma nationalité, je disais que j’étais française: j’étais jeune et con”. Aujourd’hui Marjane Satrapi est à nouveau très fière d’être iranienne -- et elle peut s’enorgueillir d’avoir écrit et dessiné une série de BD qui en disent plus sur l’Iran contemporain que beaucoup de livres très sérieux...

(The Middle East magazine, April 2002)

http://www.wikio.fr/video/1044274

http://www.youtube.com/watch?v=-nRmfivlUj0&feature=fvw
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vayan
Newbie
Newbie


Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 37
Localisation: drome

MessagePosté le: 23 Juin 2009 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Cher Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ediz
Advanced
Advanced


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 131
Localisation: FRANCE - 55

MessagePosté le: 24 Juin 2009 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cher Ami pour cet article sur Marjane.
Je l'ai vu la semaine dernière sur canal+ dans le grand journal et elle était extraordinaire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 25 Juin 2009 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Marjane Satrapi appelle le monde à rejeter le "coup d'Etat" d'Ahmadinejad


16.06.2009, 15h08

Les artistes iraniens Marjane Satrapi et Mohsen Makhmalbaf ont appelé mardi la communauté internationale à ne pas reconnaître l'élection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qu'ils ont qualifiée de "coup d'Etat".
"Nous sommes ici pour demander à la communauté internationale de ne pas reconnaître la légitimité de M. Ahmadinejad comme président. Le peuple iranien veut que la communauté internationale attende qu'il lui présente son vrai président", Mir Hossein Moussavi, a déclaré Marjane Satrapi, lors d'une conférence de presse au Parlement européen, où elle était invitée par le Vert Daniel Cohn-Bendit.
"Ce qui s'est passé en Iran n'est même pas une fraude, c'est un coup d'Etat", a ajouté l'auteur de la bande dessinée Persepolis qu'elle a elle-même adaptée au cinéma.
Brandissant un papier qu'elle a présenté comme un document du ministère iranien de l'Intérieur, elle a assuré que juste eavant l'annonce de la victoire de M. Ahmadinejad, M. Moussavi ressortait vainqueur du décompte des suffrages.
Ce papier "dit le nombre de votes de M. Moussavi, 19.075.723 voix, de (Mehdi) Karoubi 13.387.104, et de M. Ahmadinejad 5.698.000 votes: c'est tout. C'est 12% des voix, pas 62%", a-t-elle martelé.
"Reconnaître la légitimité de M. Ahmadinejad signifierait ne pas reconnaître la légitimité du peuple iranien. Nous avons besoin que vous souteniez le mouvement démocratique du peuple iranien qui veut vivre en paix, être capable de rêver et de définir sa place comme une grande nation au sein de la communauté internationale", a ajouté Mme Satrapi.
"Demain sera trop tard", a-t-elle conclu, aux côtés du cinéaste Mohsen Makhmalbaf, qui a lu la même déclaration en persan.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Proche-Orient/Marjane-Satrapi-denonce-le-coup-d-Etat-d-Ahmadinejad/(gid)/229240


_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 25 Juin 2009 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite aussi à jeter un coup d'œil sur ces deux sites svp...

http://www.myspace.com/persepolislefilm

http://mapage.noos.fr/marjane.persepolis/index2.html

Je suis sûr que cela vous donnera envie de voir le film et de lire les bd..et croyez-moi, vous ne serez pas déçus...



Ces bd...personnellement cela m'avait complètement échappé, de même que la sortie du film, du fait sûrement, de mes fréquentes absences de France, et j'ai découvert le livre aux EU dans la bibliothèque des mes cousins de Boston et l'ai d'abord lu en anglais, en le dévorant en une nuit.
Quand j'ai vu Marjane Satrapi à la télé, j'ai trouvé la ressemblance flagrante, entre le personnage des bd, la petite fille espiègle et turbulente, et la créatrice, au regard un peu coquin, qui a gardé le côté espiègle de son enfance.




_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atari
Advanced
Advanced


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 128
Localisation: IDF

MessagePosté le: 25 Juin 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu les BD mais vu le film dans un avion...et revu dans le meme avion (bein oui on a de quoi s'occuper sur un vol de 12 heures)

Je l'ai fait decouvrir à d'autre.

Ce que dis marjane satrapi a propos des prejugés sur l'iran et les iraniens, je le sais, depuis ma rencontre avec deux iraniens l'une informaticienne, l'autre chirurgien...tout deux avait fuit l'iran pour echapper a l'etau etouffant...

Devinez le nom du pays qui les fait fantasmer : la Turquie.

Des fans d'ataturk comme les iraniens s'il y'en avait autant en turquie, on en serait pas reduit a la clic des deux imams a la tete de l'etat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 27 Juin 2009 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes connaissances, une parisienne d'adoption, s'est démenée pour faire sortir son mari iranien, de l'Iran, via la Turquie, il y a quelques années déjà...Elle m'a dit que l'arrivée en Turquie, du côté de Van, région que dédaignent beaucoup de turcs de l'ouest, c'était une bouffée d'air pur. Elle a utilisé le terme "paradis" pour qualifier la Turquie, quand on fuit l'Iran des mollahs...Qu'est-ce que je veux prouver par ça? rien! Une simple information.
Cet après-midi, j'ai participé dans le centre de la ville où j'habite à un rassemblement organisé par mes amis iraniens contre le régime sanguinaire d'Ahmadinajad. Nous n'étions pas nombreux, et il y avait même un provocateur qui tentait de prouver que les élections n'avaient pas été frauduleuses. J'ai porté un moment moi même la photo de la jeune Neda assassinée par les défenseurs du tchador..voile..bref les fanatiques de l'islam politique. Rien ne justifie ce régime pourri, et je répète ici, la France porte une lourde responsabilité dans l'édification du pouvoir islamo-chiite en Iran: il est temps qu'elle se rachète!
La burqa n'a rien à faire en France ni le voile d'ailleurs. Celles qui veulent porter cette mascarade, elles n'ont qu'à décamper vite fait bien fait!
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin_eden
Spammer
Spammer


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 366
Localisation: Istanbul/Turquie

MessagePosté le: 27 Juin 2009 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Raskolnikoff"]Une de mes connaissances, une parisienne d'adoption, s'est démenée pour faire sortir son mari iranien, de l'Iran, via la Turquie, il y a quelques années déjà...Elle m'a dit que l'arrivée en Turquie, du côté de Van, région que dédaignent beaucoup de turcs de l'ouest, c'était une bouffée d'air pur. Elle a utilisé le terme "paradis" pour qualifier la Turquie, quand on fuit l'Iran des mollahs...Qu'est-ce que je veux prouver par ça? rien! Une simple information.
[quote]

Malgré tout, on doit etre fier de la Turquie, notre pays de paradis. Mille fois merci à Ataturk et ses amis de bataille qu'ils ont fait nous partir de l'obscurité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
murat_erpuyan
Admin
Admin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 11193
Localisation: Nancy / France

MessagePosté le: 04 Juil 2009 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas Iran !

http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/irans_disputed_election.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
administrateur
Admin
Admin


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 866

MessagePosté le: 04 Mai 2012 1:34    Sujet du message: Répondre en citant

Conséquences du printemps arabe?
En Tunisie un tribunal condamne chaine tv qui a programé persépolis à une lourde amende !



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raskolnikoff
V.I.P
V.I.P


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3474
Localisation: Somewhere in the world

MessagePosté le: 12 Juin 2012 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Persepolis, türkçe altyazili...7 bölüm
Persepolis, film en français, avec des sous-titres en turc, en 7 épisodes.

http://www.youtube.com/watch?v=M0I9dWK4ElI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=VqWtNGkSv90&feature=fvwrel

http://www.youtube.com/watch?v=hYNRi1tjhLE&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=05rpQZwZSk0&feature=fvwrel

http://www.youtube.com/watch?v=4OXzQDqYz3o&feature=fvwrel

http://www.youtube.com/watch?v=HKfsf0m0d8M&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=SGD8__JvQyo&feature=fvwrel
_________________
Родион Романович Раскольников
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums d'A TA TURQUIE Index du Forum » Coup de Coeur / Coup de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com
Adaptation pour NPDS par arnodu59 v 2.0r1

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilités de ceux qui les ont postés dans le forum.